Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de BABORD A MURS

Un nouveau dans l'eau ... c'est fait

15 Novembre 2008, 09:52am

Publié par BABORD A MURS

Des nouvelles de la mise à l'eau du week end dernier à Kercabellec (sources OUEST FRANCE)



Une batel est un bateau voile-aviron traditionnel basque. Pasaia est une ville portuaire du Pays basque espagnol. Quel lien avec Mesquer ? C'est l'an dernier, lors d'un stage de chefs de bord organisé à Mesquer, par la Fédération française de voile-aviron, que les membres de l'association « le Défi du traict » ont fait la connaissance de leurs futurs partenaires de l'association basque « Albaola ».

Les deux associations ont le même objectif de développer la tradition maritime à travers les vieux gréements. De cette rencontre est né un projet, celui de construire une batel, en association avec les centres de formation de jeunes de l'IPFA et de Motiv'Action, avec lesquels le Défi du traict a déjà collaboré.

Samedi à midi, la batel terminée a donc été baptisée par Maider Ziganda, maire de Pasaia, avant d'être mise à l'eau à Kercabellec, en présence du député Christophe Priou, du président de Cap Atlantique Yves Métaireau, de Jean-Pierre Bernard, maire de Mesquer, du président de la Fédération de voile-aviron, et de nombreux passionnés de la mer. Pierre Pineau, responsable, avec Mme Lendrevie, des deux centres de formation, a dit aux jeunes qu'ils pouvaient «être fiers de ce qu'ils ont fait et de ce qu'ils sont ». Mike Newmayer, président du Défi du traict, a précisé que son association travaillait depuis 10 ans avec les jeunes en insertion de ces deux centres de formation.

Le maire de Pasaia a remercié Mesquer d'honorer ainsi sa ville par cette action. La batel Pasaia est la première réplique construite récemment de cette embarcation typique du XIX e siècle. Jean-Pierre Bernard, quant à lui, a dit son espoir de voir un jour un chantier de construction de bateaux traditionnels naître dans une ancienne salorge proche du port de Kercabellec. La Pasaia va maintenant rejoindre la flottille du dynamique Défi du traict, et contribuer à son tour à la découverte de la navigation traditionnelle.

Commenter cet article